Formations par filiéres métiers

formations métiers CCI FORMATION

 

En 2017, CCI Formation des Côtes d’Armor vous accompagne au plus proche de vos besoins.

Selon votre métier, nous vous proposons des formations adaptées.

 

 

PROFESSIONNELS DU TOURISME HCR

En Bretagne, 65 000 professionnels, 75 000 au plus fort de la saison, se consacrent à l’accueil et à la satisfaction des touristes. Le tourisme breton représente à lui seul 8% du PIB. 

Plus d’une centaine de professionnels du tourisme, cuisiniers, serveurs, réceptionnistes, dirigeants, sont venus se former à la CCI Formation des Côtes d’Armor en 2016.

Riche de ces retours, pour 2017 nous avons élaboré une offre de formation dédiée aux professionnels du tourisme.

 Le contenu, l’expérience du formateur, la durée et le prix ont été étudiés et choisis spécifiquement pour les professionnels du tourisme.

« Nous savons qu’il est difficile pour une petite structure de libérer un salarié ou un dirigeant pour se former. Les formations se déroulent sur des périodes courtes pour ne pas impacter les fonctionnements des petites structures : 1 jour, 2 jours, voire des ½ journées » précise Olivier Micheau, responsable de CCI Formation des Côtes d’Armor.

  • Des financements possibles pour les formations

Les OPCA (AGEFICE, AGEFOS PME, FAFIH, AFDAS…) vous permettent de bénéficier de prises en charges partielles ou totales.

Pour voir la liste des formations, cliquez sur l’onglet "Tourisme".

 

 

COMMERCANTS

Pour répondre aux nouveaux enjeux et rester performants, les commerçants doivent s’adapter aux nouveaux comportements du consommateur et aux nouveaux outils de communication.

CCI Formation des Côtes d’Armor propose aux commerçants et aux salariés du commerce des formations adaptées à leur métier, afin d’actualiser et de perfectionner leurs connaissances professionnelles.

  • Des financements possibles pour les formations

Les OPCA (AGEFICE, AGEFOS PME, FORCO, OPCALIA…) vous permettent de bénéficier de prises en charges partielles ou totales.

Pour voir la liste des formations, cliquez sur l’onglet "Commerçants".

 

 

PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER

  • Modification de la loi Hoguet

La compétence de la délivrance de la carte professionnelle des activités immobilières revient désormais au Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, et non plus au Préfet du Département (décret du 19 juin 2015, validant la loi 2014-366 du 24 mars 2014 dite loi Alur, modifiant la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 dite loi Hoguet). La durée de validité de la carte passe de 10 à 3 ans. Elle peut désormais être obtenue ou renouvelée auprès de la CCI départementale compétente.

  • Obligation de formation

Les activités immobilières sont des activités règlementées qui, pour être exercées, exigent de la part des professionnels de se soumettre à des conditions d'aptitude professionnelle et de moralité.

 Par décret du 18 février 2016, les pouvoirs publics ont rendu obligatoire la formation continue pour les professionnels de l’immobilier. Les professionnels de l’immobilier doivent suivre une formation continue d’une durée minimale de 14 heures par an (ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice) pour obtenir le renouvellement de leur carte professionnelle d’agent immobilier.

Le renouvellement de la carte professionnelle qui arrive à échéance est conditionné par le suivi de cette formation :

  • Si la carte expire avant le 31 décembre 2016, le suivi de la formation n’est pas obligatoire,

  • Si la carte expire en 2017, son titulaire doit justifier de 14 heures de formation continue,

  • Si la carte expire en 2018, son titulaire doit justifier de 28 heures de formation continu

 

  • Des financements possibles pour les formations

Les OPCA (AGEFICE, AGEFOS , FIFPL, …) vous permettent de bénéficier de prises en charges partielles ou totales.

Pour voir la liste des formations, cliquez sur l’onglet "Immobilier"

 

 

PROFESSION : ASSISTANT(E)S PME-PMI

Aujourd’hui, le rôle de l’assistant(e) en entreprise est diversifié avec des nouvelles missions et responsabilités. Ce métier peut être très polyvalent, en fonction du secteur d'activité et de l’organisation de l'entreprise.

L’intérêt et l’étendue du poste dépendent aussi de la proactivité de l’assistant(e) et de sa capacité à les faire évoluer.

Les différentes formations proposées par CCI Formation des Côtes d’Armor permettent de renforcer la maîtrise dans les compétences majeures de la mission.

  • Des financements possibles pour les formations

Contactez votre OPCA pour bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale.

Pour voir la liste des formations, cliquez sur l’onglet "Assistant(e)s PME-PMI"