La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

VAE CCI FORMATION

 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne de faire reconnaitre officiellement, sous certaines conditions, ses compétences acquises dans le cadre d’une pratique professionnelle (salariée ou non salariée) et/ou bénévole en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle. Ce dispositif vise à encourager la formation tout au long de la vie.

Pour entreprendre une VAE, il faut cumuler au moins 3 ans d’expériences professionnelles, salariée ou non, sur une période continue ou non et viser une certification en rapport avec l’expérience.

Tous les diplômes, titres professionnels ou certificats de qualification professionnelle sont accessibles sous réserve qu’ils soient inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) : http://www.vae.gouv.fr/

La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience a un coût, variable selon les ministères et les organismes certificateurs. Ce coût peut être pris en charge en fonction du statut du demandeur.

Pour plus de renseignements : http://www.vae.gouv.fr/