Le Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF CCI FORMATION

 

Ce nouveau dispositif a pris la suite du DIF, il permet à chaque salarié ou demandeur d’emploi, dès l’âge de 16 ans, d’acquérir chaque année des heures personnelles de formation (jusqu’à 150 heures en 6 ans – voir conditions).

Le CPF vise à accroitre le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. Pour être éligible au CPF, les formations doivent répondre à différents critères (ex : formations certifiantes inscrites à l’inventaire établi par la CNCP).

Le CPF offre la possibilité à chaque salarié de prendre en main sa formation et facilite une démarche d’apprentissage tout au long de la carrière professionnelle.

Si certains développements sont encore en cours pour les formations continues tertiaires, la CCI des Côtes d’Armor propose de nombreuses formations éligibles au CPF : en langues (certifications BULATS, TOEIC et Bright Language), en bureautique (certification TOSA) et en orthographe (certification Voltaire).

De combien d’heure de formation CPF dispose-t-on ?
Le CPF permet de capitaliser 24 h de formation par an (voire plus selon les conventions collectives)
Les 5 premières années, les salariés cotisent 24h/an, puis s’ils ne les ont pas utilisées, ils ne cotisent plus qu’à 12h/an dans la limite de 150h.

Que se passe-t-il en cas de changement d’employeur ?
Le CPF suit le salarié tout au long de sa carrière même en cas de changement d’emploi.
Si le salarié se retrouve sans emploi, il ne cotise plus au CPF mais il peut utiliser les heures acquises précédemment et ainsi monter en compétence.

Comment utiliser ces heures ?
Grâce au CPF, le salarié peut se former en dehors des heures de travail s’il le souhaite.
Si le salarié souhaite bénéficier d’une formation sur son temps de travail, il doit obtenir l’accord de son employeur au préalable. Sachez que l’employeur à un mois pour traiter ce type de demande, passer ce délai, la formation est considérée comme acceptée.

Toutes les informations sur le CPF : http://www.moncompteformation.gouv.fr/