Les aides et financements

aides et financement CCI FORMATION

 

Parce que la formation qualifiante est déterminante pour évoluer ou s'insérer dans un milieu professionnel, la Région Bretagne a mis en place et finance un ensemble d'aides individuelles à la formation. Chèque-formation ou chèque-reconversion pour entreprendre une formation longue, Chèque-Force pour s'adapter à l'emploi, chèque-validation pour valider les acquis de son expérience et les faire ainsi valoir... : différents types d'aides accompagnent chaque année près de 8 000 personnes dans leur parcours de formation, en particulier des demandeurs d’emploi et des personnes concernées par des mutations économiques. N’hésitez pas à contacter nos conseillères spécialisées pour plus de renseignements.

 

Le Chèque-formation est destiné à tous ceux qui ont un projet professionnel nécessitant une formation qualifiante spécifique.

Le Chèque-Reconversion soutient les salariés concernés par une procédure de licenciement économique pour suivre une formation diplômante ou d'adaptation à l'emploi.

Le Chèque-Force peut financer la formation individualisé d'un demandeur d'emploi qualifié pour remettre ses compétences à niveau (par exemple : en bureautique, en langues étrangères, etc.).

Le Chèque-validation est une aide individuelle pour accompagner les démarches de validation des acquis de l’expérience (dossier présenté devant un jury de validation).

Une rémunération pour les demandeurs d'emploi

La Région peut apporter une rémunération aux demandeurs d'emploi non indemnisés au titre du chômage lorsqu'ils suivent une formation financée par la Région (cumulable avec le RSA dans certains cas).

Des formations pour préparer une qualification

Le dispositif régional d'insertion professionnelle peut, d'autre part, accompagner l'insertion des jeunes demandeurs d’emploi (à partir de 16 ans) et des adultes en difficulté d'insertion dans un projet durable, à travers plusieurs prestations :

  • La Prestation d’Insertion Professionnelle (PPI) pour être guidé dans le choix d'un métier
  • La Plateforme d’Orientation Professionnelle (POP) pour valider un projet professionnel et construire un plan d'actions vers la formation
  • La Plateforme d’Orientation Professionnelle Français Langues Etrangères pour apprendre la langue française et être accompagné dans la définition d'un projet professionnel
  • La Pré Formation Sectorielle pour se préparer à l'entrée dans un secteur professionnel
  • Le contrat d'accès à la qualification permet, lui, de sécuriser le parcours de formation des 16-25 ans vers une formation qualifiante. Près de 1600 jeunes par an peuvent en bénéficier.

Les aides aux apprentis

La formation gratuite pour l'apprenti s'accompagne de dispositifs d'aides financés par la Région Bretagne :

  • une aide au transport
  • à l'hébergement et à la restauration (Argoat)
  • une aide au premier équipement ainsi que des tarifs préférentiels pour les déplacements en TER