ANTICIPER ET GERER LES CONFLITS - PARCOURS MANAGER AU QUOTIDIEN - NIVEAU II

MANAGEMENT / MANAGER AU QUOTIDIEN

Objectifs de formation

Etre capable d'identifier et d'anticiper les principales sources de conflit. Connaître et appliquer les techniques de prévention et de résolution des conflits.

Objectif pédagogique

Comprendre les mécanismes de formation et d’apparition d’un conflit. Etre capable d’analyser ses propres comportements lors d’un conflit. Mettre en œuvre des outils de résolution de situations difficiles. Bâtir son plan de progrès personnel pour prévenir et régler les conflits.

Programme pédagogique

Cerner les principales sources du conflit
Définir les différents types de conflit.
Distinguer les conflits émotionnels des conflits organisationnels liés aux méthodes et objectifs.


Se positionner, soit comme partie prenante avec une approche constructive, soit comme médiateur
Comprendre le phénomène de stress et gérer efficacement ses émotions.
Gérer et désamorcer facilement l'agressivité.
Développer une communication efficace par l'assertivité.
Découvrir les différents niveaux de conversations : les faits, les sentiments, l'identité...
Comprendre les enjeux pervers de la communication et le triangle dramatique pour en sortir.
Repérer et éviter les facteurs d'escalade : l'incompréhension, le retrait de l'écoute et de l'implication, les attaques, les menaces,les tentatives de manipulation, les généralisations abusives, la confusion entre le problème et la personne.
Repérer les techniques déloyales et les désamorcer : le chantage, les mensonges, les pressions psychologiques, la guerre de positions, les propos toxiques, la mauvaise foi.


Analyse de conflits réels
S'entraîner en mettant en pratique les techniques de résolution de conflits.
Utiliser la grille d'analyse d'une situation de conflit et le guide d'entretien.
Verbaliser et faire verbaliser les émotions.
Utiliser des outils de communication efficace : l'entretien non directif et le questionnement, la reformulation, le recadrage, les questions vérité, le verrouillage des points d'accord, le principe de cohérence...
Elaborer un plan d'action pour prévenir et/ou résoudre des conflits durablement.


Mis en pratique sur des cas concrets et réalistes rencontrés par des stagiaires
Elaborer son plan de progrès personnel.
Bâtir un plan de progrès personnel de ses compétences en gestion de conflits.
Bâtir un plan d'action concret pour résoudre un conflit actuel dans son entourage.
Bâtir un plan d'action pour prévenir les conflits dans l'entreprise.

Public

Tous acteurs de l'entreprise, Managers opérationnels, Membre de groupes projet ou personnes au contact de clients internes ou externes conducteurs de travaux.
une attestation de participation est remise à chaque participant

Méthode pédagogique

De nombreux échanges avec les participants permettent également aux participants de prendre des repères et rend ce stage immédiatement opérationnel dans l’entreprise

Équipe pédagogique

Formateur en communication et management des Hommes - Formé à la Communication Non-violente

Durée

2 jours
14 heures

Lieu et tarifs

CCI des Côtes d’Armor
790 euros nets de taxe

Calendrier

Démarrage en mars 2019

Contacts

Tél. : 02 96 78 62 00
Email : formation@cotesdarmor.cci.fr
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