BIEN CONNAITRE SA CARTE DES VINS POUR BOOSTER SES VENTES

HOTELLERIE, RESTAURATION, TOURISME

Objectifs de formation

A l'issue de la formation vous serez capable de conseiller les clients sur le choix d'un vin. Développer les ventes de vins.

Objectif pédagogique

Identifier et répertorier les différentes familles de vins (régions, cépages). Perfectionner les techniques du service du vin. Transmettre une image de qualité de l'accueil et du service. Apprendre à mieux cerner les attentes du client pour mieux le conseiller et favoriser les ventes additionnelles

Programme pédagogique

Connaître les règles de base des accords mets et vins
Identifier et répertorier les différentes familles de produits 
Présentation et connaissance des produits et régions d’origine
Caractéristiques gustatives
Présenter, comprendre et illustrer les principales règlse d’accord
Il existe 2 principales approches : l’accord horizontal et l’accord vertical
L’équilibre des saveurs
Les autres facteurs : la saison, le moment...
 
Apprendre à mieux cerner les attentes du client pour mieux le conseiller et favoriser les ventes additionnelles
Développer des comportements efficaces dans la vente en face à face pour augmenter les ventes de son établissement
Apprendre à mieux connaître son propre fonctionnement et celui des autres au quotidien dans la relation vente client
Renforcer ses connaissances en techniques de vente
 
Perfectionner les techniques du service du vin
Maitriser la température selon les vins
Savoir présenter la bouteille au client
Savoir ouvrir la bouteille devant le client (vin blanc, rouge, rosés, champagnes)
Le décantage, le carafage
Le service du vin au client
 
Transmettre une image de qualité de l’accueil et du service
Le savoir-faire
 Accueil client
Prise en compte de besoins
Prise de la commande
Qualité du service à table
Prise de congés
Le savoir-être
Donner une image positive de sa prestation auprès du client

Public

Professionnel de la filière hôtellerie-restauration en contact avec la clientèle : salariés des entreprises de l'hôtellerie, de la restauration et des activités du tourisme, dirigeant, extra, saisonnier, demandeur d'emploi.
une attestation de participation est remise à chaque participant

Méthode pédagogique

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mises en application pratique. Méthode participative. Mise en application, confection de recettes, présentation et dégustation.

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. Positionnement de sortie fait par le formateur

Équipe pédagogique

Formateur expert ayant une expérience significative dans des établissements hôteliers-restaurants et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Organisation

Contactez nous pour la prise en charge dans le cadre des actions de branches FAFIH

Durée

1 jours
7 heures

Lieu et tarifs

CCI des Côtes d’Armor
350 € nets de taxe par personne

Calendrier

Nous contacter

Contacts

Tél. : 02 96 78 62 00
Email : formation@cotesdarmor.cci.fr
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