DEVELOPPER DES RELATIONS EFFICACES ET SEREINES AU SEIN D'UNE EQUIPE

COMMUNICATION EFFICACITE PROFESSIONNELLE / EFFICACITE PROFESSIONNELLE

Objectifs de formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables d'établir une communication efficace avec ses collègues et sa hiérarchie.

Objectif pédagogique

Acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses comportements et de son mode de relation aux autres. Repérer les obstacles à une bonne communication. Développer une communication claire et positive en toutes circonstances. Savoir prévenir et traiter les conflits ou tensions. Améliorer la qualité relationnelle avec ses collègues et sa hiérarchie. Savoir prendre de la hauteur et développer un esprit de collaboration constructif.

Programme pédagogique

Mieux se connaître dans la relation aux autres
Lister ses points forts et ses axes d’amélioration dans la relation
Identifier sa position de vie et ses mécanismes de défense
Repérer les jeux psychologiques
Gérer ses émotions négatives

Comprendre l’impact de nos émotions sur notre communication
Comprendre le trio pensée, émotions, comportements
Gérer sa colère ou la colère de ses interlocuteurs
Développer la distance émotionnelle
Adopter une communication efficace en toutes circonstances

Comprendre le schéma de la communication
Identifier les freins à une bonne communication
Distinguer les faits, les interprétations et les croyances
Mesurer l’impact du non verbal

Apprendre à écouter, questionner, reformuler
Savoir envoyer des signes de reconnaissance
Renforcer l’affirmation de soi
Sortir de la fuite de la manipulation ou de l’agressivité
Formuler une demande claire
Savoir recevoir et émettre une critique de façon constructive
Savoir faire face aux objections

Repérer les différentes typologies de personnalité
Analyser les leviers de motivation et les sources de stress des différents profils
Repérer les canaux de communication privilégiés de chacun des profils

Bâtir son plan de progrès personnel
Etablir son plan d’actions pour renforcer son efficacité relationnelle et identifier les indicateurs de réussite

Public

Personnes désireuses d'enrichir leurs aptitudes à communiquer avec les autres et d'adapter leur communication au comportement de leurs interlocuteurs.
Une attestation de présence sera remise à chaque participant

Méthode pédagogique

Modalités pédagogiques

Alternance de théorie et de pratique. Cas pratiques. Jeux de rôle. Exercices de réflexion personnelle. Rédaction d’un plan d’action individuel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Équipe pédagogique

Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences

Durée

4 jours
28 heures

Lieu et tarifs

CCI des Côtes d'armor
1320 € nets de taxe par stagiaire

Calendrier

Jeudi 12, vendredi 13, jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2019

Contacts

Tél. : 02 96 78 62 00
Email : formation@cotesdarmor.cci.fr
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