DEVELOPPER LES VENTES ADDITIONNELLES AU RESTAURANT

HOTELLERIE, RESTAURATION, TOURISME

Objectifs de formation

A l'issue de la formation vous serez capable de mieux découvrir les attentes du client et de susciter les ventes additionnelles au restaurant

Objectif pédagogique

Apprendre à mieux cerner les attentes des clients au restaurant. Renforcer ses connaissances en techniques de vente. S'entraîner pour être réactif en fonction des clients et des produits. Développer des comportements efficaces dans la vente en face à face pour augmenter les ventes de son établissement.

Programme pédagogique

Apprendre à mieux connaitre son propre fonctionnement et celui des autres au quotidien dans la relation vente client
Atelier : Il pleut des qualités ce matin ! ou comment mettre plus de positif dans votre relation à l'autre.
Echanges sur les expériences réussies pour s'enrichir mutuellement des connaissances et expériences de chacun afin d'améliorer sa propre efficacité. (à partir de situations de ventes vécues)
Exercice "Et si vous vous mettiez à la place de l'autre ?"  : si vous étiez le client ? Quels seraient vos besoins ?
Exercice : "les positions de perception et l'observateur" : Quelles sont les points clé d'une bonne vente ?

Renforcer ses connaissances en techniques de vente
Exercice "comment établir la relation"
Découvrez les besoins de votre client sans oublier ses habitudes

S'entraîner à l'écoute active par les techniques de questionnement et de reformulation 
Découvrir les besoins et les habitudes du client afin de l'orienter vers le bon produit.
Un argumentaire, pour quoi faire ?
EchSanges sur "Ne dîtes pas... dîtes plutôt..."
La reformulation comme outil de valorisation. 
Savoir conclure une vente
Et si votre client en voulait plus sans jamais vous l'avoir dit ?

S'entraîner pour agir et faire agir autrement en fonction du type de clients et du type de produits

La vente additionnelle par la vente de produits complémentaires au client
Jeu de rôle : client qui veut un produit mais n'a pas d'idée précise.
Jeu de rôle : Comment vendre le plat du jour
Jeu de rôle : Comment vendre plus de vin ?
Jeu de rôle : Comment vendre les desserts ?
Jeu de rôle : Comment vendre un apéritif ?
Jeu de rôle : le client qui veut un produit précis sans s'intéresser aux autres produits

La vente additionnelle autrement : mon client m'apporte de nouveaux clients
Jeu de rôle : le client affaire qui pourrait être aussi un acteur de la vie locale (repas associatifs...)
Jeu de rôle : le client "un habitué" qui pourrait être aussi un futur client pour un repas de famille (mariage, baptème, noces d'or...)
Jeu de rôle : le client affaire qui pourrait être aussi un prescripteur au sein de sa propre société (repas fin d'année, arbres de Noêl, repas ou séminaires d'autres services que le sien)
Jeu de rôle : le client affaire qui pourrait être aussi un prescripteur auprès de ses clients ou fournisseurs

Public

Professionnel de la filière hôtellerie-restauration en contact avec la clientèle : salariés des entreprises de l'hôtellerie, de la restauration et des activités du tourisme, dirigeant, extra, saisonnier, demandeur d'emploi.
une attestation de participation est remise à chaque participant

Méthode pédagogique

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mises en application pratique. Méthode participative. A partir des cas pratiques apportés par les participants mise en situation pour planifier et organiser de A à Z une action commerciale dans son PAC. Ouverture d'un cahier de route par chacun des participants afin de se créer sa propre boîte à outils adaptés à sa personnalité et à son environnement.Apprentissage de techniques de vente par téléphone et en face à face

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Équipe pédagogique

Formateur expert expert en relation client dans des établissements hôteliers-restaurants et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Organisation

Contactez nous pour la prise en charge dans le cadre des actions de branches FAFIH

Durée

2 jours
14 heures

Lieu et tarifs

CCI des Côtes d’Armor
700 € nets de taxe par personne

Calendrier

Nous contacter

Contacts

Tél. : 02 96 78 62 00
Email : formation@cotesdarmor.cci.fr
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