LA RESPONSABILITE SOCIETALE DE L'ENTREPRISE

Les fondamentaux et les apports de l'entreprise

INNOVATION

Découvrir et comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), et le lien avec le développement durable, - Appréhender les obligations réglementaires, les outils de référence (ISO 26000, Global compact, référentiels, ...) et les moyens de reconnaissance des démarches (évaluation, labels,…), - Comprendre les principes régissant la RSE et appréhender la totalité du spectre de la RS dans une entreprise, - Identifier l’intérêt d’une démarche RSE pour l’entreprise et apporter des éléments de réflexion pour faire de la RSE un élément clé de développement de l’entreprise.

Programme pédagogique

Partie 1 : Qu’est-ce que la RSE ? Pourquoi est-ce un sujet stratégique d’actualité?

- Origines de la RSE et définitions, lien avec le développement durable,

- Historique synthétique du contexte international, européen et national de la RSE,

- Actualités règlementaires et cadres de références (ISO 26000, Global compact, référentiels sectoriels, appui sur les normes ISO), acteurs de la RSE,

- initiatives et démarches RSE, reconnaissance et valorisation des démarches.

 

Partie 2 : Les éléments fondamentaux de la RSE :

- les 7 principes de la RSE,

- les 7 questions centrales : les différents sujets à traiter dans une démarche RSE,

- les parties prenantes.

 

Partie 3 : Apport d’une démarche de RSE :

- Enjeux et opportunités de la RSE,

- Résultats des études et retours d’expériences,

- Apports pour l’entreprise : triple performance, attractivité des salariés et des clients, impacts sur la stratégie d’entreprise et sa culture, ses activités et produits, les relations avec ses parties prenantes…

Public

Cette formation est destinée aux dirigeants et/ou personnes en charge de la démarche de RSE (services : Direction générale, Ressources Humaines, Achats, Qualité-sécurité-environnement,…). Cette formation ne nécessite pas de prérequis en termes de connaissances concernant la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
Une attestation de présence sera remise à chaque participant

Méthode pédagogique

Pour justifier de la réalisation de la formation, une feuille de présence, communément admise pour les stages en présentiel, sera utilisée et émargée par les stagiaires et le formateur (par demi-journée de formation). L’évaluation des acquis de la formation est réalisée au fur et à mesure de la formation par des mises en situation individuelle ou collective. A l’issue de la formation, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au stagiaire.

Durée

1 jours
7 heures

Lieu et tarifs

CCI des Côtes d'Armor
400 € nets de taxe

Calendrier

Jeudi 11 avril 2019

Contacts

Tél. : 02 96 78 62 00
Email : formation@cotesdarmor.cci.fr
S’inscrire / Postuler