ORGANISER ET ANIMER UNE REUNION - PARCOURS MANAGER AU QUOTIDIEN - NIVEAU II

MANAGEMENT / MANAGER AU QUOTIDIEN

Objectifs de formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de maîtriser l'animation de réunions, dynamiser, fédérer et mettre l’équipe en action, créer de la valeur ajoutée au travail collectif, affirmer votre leadership.

Objectif pédagogique

Se préparer à animer une réunion, s’approprier des techniques d’animation efficaces, animer une réunion dans le respect de l'objectif en favorisant les échanges et en gérant les individualités.

Programme pédagogique

Se préparer à animer une réunion 
Cerner le contexte et clarifier les enjeux
Définir et formaliser les objectifs
Choisir le type de réunion
Déterminer et préparer les techniques d'animation
Formaliser les points à traiter et l'ordre de passage des thèmes
Identifier les personnes impliquées et diffuser l'ordre du jour
Vérifier la logistique

S’approprier des techniques d’animation  
Découvrir des techniques d’animation : Toaster, Swot, Brain-writting, méthodes agiles, 421, jeux cadres…
Adapter les techniques à l’objectif : suivi résultats, objectifs à venir, information, décision, résolution de problèmes, partage de best-practises
Savoir utiliser ces techniques en animation de séquences courtes, dynamiques et productives
Régler sa communication selon le contexte : présentiel, téléphone, visioconférence

Animer une réunion
Maîtriser sa communication : connaître ses atouts, utiliser son potentiel verbal et non verbal
Définir le cadre et les règles de la réunion
Introduire et faire partager les enjeux et l'objectif
S'affirmer et établir un climat constructif : Favoriser les interventions, valoriser les participants, savoir être à l'écoute, recentrer si besoin les échanges, proposer des reformulations et synthèse
Piloter la réunion : Gérer les désaccords et imprévus, gérer le temps et l'ordre du jour, recadrer vers l’objectif, proposer une conclusion et formaliser les résultats et le suivi
Gérer les comportements difficiles : Discerner les résistances et désaccords argumentés des oppositions de principe, cerner et traiter les causes de résistances, savoir repérer et traiter les profils plus complexes, savoir cadrer et garder le cap pour atteindre les objectifs de la réunion

Public

Manager, responsable d'équipe, pilote d'un groupe projet…
une attestation de participation est remise à chaque participant

Méthode pédagogique

De nombreux échanges avec les participants permettent également aux participants de prendre des repères et rend ce stage immédiatement opérationnel dans l’entreprise

Équipe pédagogique

Formateur en communication et management des Hommes - Formé à la Communication Non-violente

Durée

2 jours
14 heures

Lieu et tarifs

CCI des Côtes d’Armor
790 euros nets de taxe

Calendrier

Démarrage en mars 2019

Contacts

Tél. : 02 96 78 62 00
Email : formation@cotesdarmor.cci.fr
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